Quelles sont les langues les plus parlées en 2019 ?

août 20190 commentaires

À votre avis, quelles sont les langues les plus parlées dans le monde en 2019 ?

Vous avez peut-être votre petite idée sur la question. Vous voyez sans doute l’anglais, le chinois et l’espagnol sur le podium.

Mais qu’en est-il du reste ?

À titre personnel, j’ai eu quelques surprises en préparant cet article !

La plupart des classements prennent en compte le nombre de locuteurs qui maîtrisent la langue comme première langue. En estimant le nombre de locuteurs natifs du français, par exemple, on omet l’Afrique francophone, où le français est plus parlé qu’en France !

Le classement que je vous propose prend en compte le nombre total de locuteurs, première et seconde langue comprises.

Ça vous donne ainsi une idée plus claire de ce que vous pouvez accomplir avec la langue.

Les 10 langues les plus parlées dans le monde

10 – Indonésien

Parlé en Indonésie

L’indonésien est la langue qui unit tous les peuples d’Indonésie, qui en partagent 700 ! Tout ce qui concerne l’administration, l’éducation et les médias est en indonésien. La langue en elle-même est très curieuse. Elle ne comporte pas de masculin ni de féminin, pas de conjugaison, pas de déclinaison et pas de temps à proprement parler.

9 – Portugais

Parlé au Portugal, Brésil, Mozambique, Angola, Guinée-Bissau, Timor Oriental, Guinée équatoriale, Macao, Cap Vert et São Tomé-et-Principe

Le Portugal s’est forgé un véritable empire pendant l’exploration du monde. La plus grande population lusophone se trouve au Brésil, qui compte 210 millions d’habitants. Avec ses 10 millions d’habitants, le Portugal abrite donc une minuscule proportion de locuteurs.

Et ça a son importance : le portugais brésilien et européen sont assez différents et si vous voulez l’apprendre, il vous faudra choisir entre les deux variantes.

8 – Russe

Parlé en Russie, Kazakhstan, Ukraine, Kirghizistan, Israël, États-Unis, Biélorussie, Lettonie, Lituanie et Moldavie

Langue officielle du pays le plus grand du monde, le russe est aussi parlé dans les anciennes républiques soviétiques bien que certains pays tentent de l’écarter au profit de leur langue nationale. Malgré tout, ça reste la langue la plus parlée utilisant l’alphabet cyrillique.

C’est aussi la langue officielle de l’espace : la maîtrise du russe est une condition pour quitter la planète Terre !

7 – Bengali

Parlé au Bangladesh et en Inde

Le bengali, certainement la langue la moins connue de ce classement ! Linguistiquement parlant, le bengali est très proche de l’hindi et leur alphabet est similaire.

6 – Arabe standard moderne

Parlé au Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Irak, Soudan, Arabie Saoudite, Yémen, Syrie, Mauritanie, Bahrain, Comores, Djibouti, Érythrée, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Émirats Arabes Unis et Yémen

L’arabe standard moderne est la forme officielle de l’arabe, pas celle de tous les jours. Elle est commune à tous les pays arabophones mais chaque partie du monde arabe a son dialecte. Les plus connus sont l’arabe égyptien, l’arabe levantin, l’arabe maghrébin et l’arabe du golfe.

Les dialectes sont compréhensibles entre eux à un certain degré. En général, plus la distance géographique entre les dialectes est grande, plus la communication sera compliquée.

5 – Français

Parlé en France, Monaco, Belgique, Suisse, Luxembourg, Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guyane française, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Algérie, Maroc, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Madagascar, Sénégal, Liban, Mauritanie, Tunisie, Andorre, Île Maurice, Comores, Madagascar, Togo, Niger, Mali, Bénin, République Centrafricaine, Guinée Équatoriale, Tchad, Burkina Faso, Burundi, Rwanda, Gabon, Seychelles, Djibouti, Togo, Côte d’ivoire, Guinée, Canada, Sainte-Lucie, Dominique et Haïti

Le français est la seule langue, avec l’anglais, à être parlée sur tous les continents. Ça nous donne l’occasion d’être compris dans de nombreux coins de la planète, mais ce n’est pas suffisant.

Imaginez tout ce que vous pouvez accomplir si vous parlez d’autres langues à côté du français. Surtout des langues qui font partie de ce classement !

4 – Espagnol

Parlé en Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, États-Unis, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Équateur, Espagne, Guatemala, Guinée équatoriale, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Salvador, Uruguay et Venezuela

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays et aussi l’une des langues officielles de l’ONU.

Il est important de noter que la langue espagnole gagne en popularité aux États-Unis, pays reconnu comme étant la plus grande puissance mondiale.

3 – Hindi

Parlé en Inde, Népal, États-Unis, Île Maurice, Fiji

L’hindi est directement dérivé du sanskrit, l’une des langues les plus anciennes que l’on connaît. C’est une langue indo-européenne, ce qui fait qu’on peut y trouver des points communs avec le français.

L’Inde connaît une croissance exponentielle et sa démographie va dépasser la Chine dans quelques années. Il est donc garanti que l’hindi gagne en importance dans le futur. Notons aussi que l’anglais est largement parlé dans le pays, avec d’autres langues locales.

2 – Chinois

Parlé en Chine, Taiwan, Hong Kong et Macao

Le chinois est en fait un groupe de plusieurs centaines de langues. Le mandarin est celle qui est la plus répandue et la plus étudiée et qui sert de lingua franca sur le territoire chinois.

Si l’on comptait seulement le nombre de locuteurs natifs, le chinois serait numéro un !

1 – Anglais

Parlé en Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas Barbade, Bélize, Botswana, Cameroun, Canada, Dominique, Érythrée, Éthiopie, Fiji Gambie, Ghana, Grenade, Guyane, Inde, Irlande, Jamaïque Kenya, Kiribati, Pays-Bas, Lesotho, Liberia, Malawi, Malte, Îles Marshall, Île Maurice, Micronésie, Namibie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Pakistan, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Îles Salomon, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Royaume-Uni, États-Unis, Ouganda, Vanuatu, Zambie, Zimbabwe

L’anglais en première place… rien de surprenant ! C’est la langue officielle la plus courante dans le monde. Ce sont les États-Unis qui comptent le nombre le plus importants de locuteurs mais étrangement, ce n’est pas la langue officielle ! La constitution du pays a en effet décidé de s’affranchir de cette formalité.

C’est aussi la langue la plus étudiée dans le monde et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Si vous aussi vous décidez de l’apprendre, vous en tirerez un avantage considérable !

Conclusion

 Savoir quelles sont les langues les plus parlées nous permet d’orienter notre choix lorsqu’on cherche à apprendre une langue.

Si vous avez lu mon précédent article dans lequel je vous explique comment bien faire son choix, vous savez que l’un des critères à prendre en compte est l’utilité que vous faites de la langue.

Si une langue est parlée par un grand nombre de locuteurs, vous avez logiquement plus de chances de l’utiliser. Surtout si vous aimez voyager ou si vous compter vous en servir dans votre carrière.

Car au total, ce sont 4,5 milliards de personnes qui parlent les langues de ce classement, soit 60 % de la planète !

Bien sûr, il ne faut pas vous reposer seulement là-dessus. C’est pourquoi je vous invite à relire mon dernier article à ce sujet.

Êtes-vous surpris(e) par les langues de ce classement ? Y a-t-il une langue absente de ce classement que vous vous attendiez à voir ici ?

Ça pourrait aussi vous aider…

70 faux amis en anglais à connaître absolument

Ah, les faux amis… on aime en parler comme on aime les détester. Je vous livre ici 70 faux amis en anglais à connaître et utiliser dans toutes les...

Quelles sont les langues les plus parlées en 2019 ?

À votre avis, quelles sont les langues les plus parlées dans le monde en 2019 ? Vous avez peut-être votre petite idée sur la question. Vous voyez...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 70 faux amis en anglais à connaître absolument - Objectif Polyglotte - […] nous l’avons vu dans un précédent article, l’anglais est la langue la plus étudiée dans le monde. Il est…
  2. Pourquoi apprendre le russe ? 7 raisons de commencer maintenant - Objectif Polyglotte - […] si c’est la huitième langue la plus parlée au monde, la langue russe est loin d’être la plus […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alex

Alex

Auteur

L’apprentissage des langues étrangères, c’est ma passion. Maintenant, j’en fais une mission.

Je vais tout faire pour vous aider à apprendre n’importe quelle langue, quelle que soit votre expérience passée.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE

 

Les commentaires permettent de faire vivre le blog, alors votre contribution m'est très précieuse 👍

Si vous ne l'avez pas encore, je vous propose de recevoir le guide « Apprendre n'importe quelle langue : 5 clés du succès » dans votre boîte de réception.

J'en profiterai aussi pour vous partager du contenu exclusif que vous ne trouverez pas sur le blog

☺️

Génial, vérifiez votre boîte de réception !

Share This

Tous vos amis sont polyglottes ?

Si ce n'est pas le cas, ils trouveront sans doute les bons conseils pour le devenir sur ce site. Si vous pensez que ça peut les intéresser, n'hésitez pas à partager cet article 😊