Vous complexez ?
Vous avez peut-être l’impression d’être nul quand vous comparez vos progrès à ceux des autres. Comment c’est possible que votre voisin parle mieux anglais que vous en 3 mois d’apprentissage, alors que vous galérez depuis 1 an ?
Je comprends que ce soit frustrant, parce que moi aussi ça m’est arrivé.
J’ai vu un tas de gens gagner un meilleur accent que moi, un vocabulaire plus large que le mien, tout ça en moins de temps que moi. En bref, maîtriser une langue mieux et plus rapidement.
La vérité ?
Comparer ses progrès avec ceux des autres, ça n’a aucun sens. Il n’y a qu’une seule personne avec qui vous pouvez vous comparer : vous-même.
Mais ça, vous le savez sûrement. Ce n’est pas pour ça que j’écris ces lignes.
La raison pour laquelle je les écris, c’est pour vous parler de la vitesse d’apprentissage.
On n’apprend pas tous à la même allure, c’est vrai.
Il y a des lièvres, et il y a des tortues.
L’apprentissage du lièvre est rapide et direct. L’apprentissage de la tortue est lent et éparpillé.
Mais vous savez quoi ? L’apprentissage lent, ce n’est peut-être pas si mal !
Et pour comprendre ça, on va voir comment chaque profil fonctionne.
La lièvre sait où il va et il avance droit vers son but. En plein sprint. Il est confiant, pense avoir toujours raison et a du mal à se remettre en question.
La tortue avance à un rythme de croisière. Elle profite du paysage et hume le parfum des fleurs sur le bord du chemin. Elle fait attention à chaque petit détail et va en profondeur.
Tout ça, je ne le sors pas de mon chapeau.
Ce sont les conclusions des recherches de Santiago Ramón y Cajal, titulaire du prix Nobel de physiologie ou médecine. C’est lui qui a montré que l’apprentissage lent n’avait en fait pas grand-chose à envier à l’apprentissage accéléré.
Vous pouvez retrouver le résultat de ses recherches dans un format plus ludique (bien qu’un peu kitsch…) dans le MOOC « Mindshift » de Barbara Oakley. J’en reparle à la fin de ce texte.
Alors du coup, quelle est la meilleure façon d’apprendre ? Sprint ou relax ?
Ça dépend de votre objectif.
Oui, je sais… vous l’entendez souvent, celle-là !
Mais vraiment, ça dépend. Le mode tortue est meilleur si vous voulez comprendre les mécanismes de la langue. Donc si vous voulez enseigner la langue, par exemple.
Le mode lièvre est idéal si vous voulez utiliser la langue sans avoir à comprendre le pourquoi du comment. Vous cherchez à discuter avec des locuteurs natifs, et c’est tout.
Vous voyez la logique ?
C’est un peu comme quand vous faites un gâteau.
Vous pouvez chercher à comprendre le rôle de chaque ingrédient sur le reste de la recette (la levure fait gonfler la pâte, la farine lui donne une consistance, etc)…
… ou alors vous pouvez seulement retenir l’essentiel. Assembler la pâte, les pommes, et la cannelle, ça fait une tarte aux pommes.
L’important, c’est d’arriver à destination… et que le gâteau soit délicieux.
Et donc… les MOOC (Massive Open Online Courses), ce sont des cours en ligne. Gratuits, bien souvent. Il existe un tas de plateformes mais celle que je recommande, c’est coursera.org. Jetez-y un coup d’œil, c’est aussi un bon moyen de pratiquer une langue.
Je ne l’ai pas précisé parce que ça me paraît logique, mais il faut que l’apprentissage de la tortue soit efficace.
Ce que je veux dire par là, c’est que vos 10 années à apprendre l’anglais ne serviront à rien si vous apprenez mal. Lenteur n’est pas synonyme d’efficacité. Ça peut l’être, mais seulement si vous savez comment faire.
0 commentaires